Accueil > Appareils de chauffage > Poêles et cheminées > Quelques conseils pour l'entretien de votre cheminée

Quelques conseils pour l'entretien de votre cheminée

Avoir une cheminée chez soi peut apporter une touche de charme à votre intérieur, en plus d'une chaleur puissante et diffuse, qui chauffera votre habitation durant les froides nuits d'hiver.

Toutefois, une cheminée demande de l'entretien pour continuer à fonctionner de manière optimale.

 

Tout d'abord, pensez à entretenir le manteau de votre cheminée. L'aspect extérieur est tout aussi important à préserver car il permet de contenir la montée des gaz de combustion du bois. Aussi, selon le matériau dans lequel est fabriquée votre cheminée, adaptez les produits et techniques de nettoyage pour protéger le manteau de cette dernière.

Puis pensez aussi à la plaque en fonte, qui accueille le combustible et est constamment exposé à la chaleur. Il s'agit de la partie la plus exposée à la combustion, aussi pensez à l'entretenir correctement en effectuant un nettoyage des suies et un décendrage de la cheminée pour éviter la diffusion de particules.

 

Enfin, en ce qui concerne le ramonage du conduit de votre cheminée, rappelez vous qu'il est obligatoire deux fois par an pour les cheminées à combustibles solides comme le bois .Un ramonage avant la saison de chauffe et un en milieu de la saison de chauffe.

Faites effectuer ce ramonage par un professionnel certifié.

Contactez-nous