Accueil > Combustible chauffage > Bois de chauffage > Comment ranger le bois de chauffage en Gironde
Comment ranger le bois de chauffage en Gironde

Comment ranger le bois de chauffage en Gironde

Il est important de garder en tête que le bois de chauffage est une matière vivante, elle a donc un besoin de se ventiler et de respirer en permanence fendu ou non.
Voici nos conseils afin d'optimiser votre combustible en Gironde.

Il est vrai que le rangement parallèle peux sembler plus esthétique, il est recommandé pour une optimisation de l'espace à la seule condition d'avoir un bois 100% sec lors de son rangement, comme par exemple le bois étuvé que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "le bois étuvé sur le Bassin d'Arcachon et en Gironde".
Seulement, lorsque les producteurs de bois de chauffage viennent vous livrer un bois de la catégorie H2 ( supérieur à 20% de taux d'humidité) ce rangement parallèle est à fuir car l'humidité se trouvant bloquée entre deux bûches, va rester présente au moins pendant 2 mois et va favoriser une moisissure. C'est pour ça qu'il faudra dans ce cas ranger le bois en croisé, ce qui est loin d'être inesthétique non plus. De plus votre pile de bois sera bien plus stable et aura beaucoup moins de risque de tomber en cas de vents violents par exemple.

Gardez en tête également que l'humidité vient du sol, il est primordial d'isoler votre pile de bois à l'aide de palettes, de traverses, de briques, ou tout objet que vous avez sous la mains. 

Si vous voulez également savoir comment préserver votre pile de bois face aux intempéries, je vous invite à nous retrouver dans notre rubrique "Protéger son bois de chauffage en hiver".
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires